Thomas VERNY. Sans titre, 2022. Pastel et acrylique sur panneau, dim. 100 x 120 cm
Né en 1975 dans une famille de peintres, Thomas Verny est diplômé de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris en 1998, élève de Vincent Bioulès, membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, il vit à Sète et exerce aujourd’hui à l'Ecole des Beaux-arts. Il procède toujours avec la même technique, le pastel sur le motif, associé à l’acrylique pour les formats les plus importantes.
Pendant plus d’un an, Thomas Verny a travaillé sur le motif au musée Paul Valéry, autour du Cimetière marin ou encore sur les bords de la mer et de l’étang de Thau. De cette période de création sont nées près de 250 vues inédites exécutées au pastel qui seront présentées au musée Paul Valéry. Les vues s’articuleront avec un ensemble singulier – et plus secret - de 20 figures érotiques accompagnées de sculptures peintes.
Rares sont aujourd’hui les artistes comme Thomas Verny qui assument avec autant de franchise la technique du pastel, souvent assimilée à un art du flou et du vaporeux. Sa pratique est tout au contraire, comme l’écrit Jean Clair, celle d’« un art entier, fait d’affirmation et d’absolu ». La texture veloutée du matériau n’édulcore en rien l’intransigeance des couleurs ni l’étonnante justesse de la lumière ni le frémissement de l’instant, dans la caresse de la lumière ou la fusion des corps.
Pendant plus d’un an, Thomas Verny a travaillé sur le motif au musée Paul Valéry, autour du Cimetière marin ou encore sur les bords de la mer et de l’étang de Thau. De cette période de création sont nées près de 250 vues inédites exécutées au pastel qui seront présentées au musée Paul Valéry. Les vues s’articuleront avec un ensemble singulier – et plus secret - de 20 figures érotiques accompagnées de sculptures peintes.
Rares sont aujourd’hui les artistes comme Thomas Verny qui assument avec autant de franchise la technique du pastel, souvent assimilée à un art du flou et du vaporeux. Sa pratique est tout au contraire, comme l’écrit Jean Clair, celle d’« un art entier, fait d’affirmation et d’absolu ». La texture veloutée du matériau n’édulcore en rien l’intransigeance des couleurs ni l’étonnante justesse de la lumière ni le frémissement de l’instant, dans la caresse de la lumière ou la fusion des corps.
Info+
Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer
34200 Sète
Tél. : (33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr
148, rue François Desnoyer
34200 Sète
Tél. : (33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr